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Vivre la transformation

En faisant des aspirations personnelles les leviers de la performance collective

Stratégies

conduite du changement

Séminaires

(re)mobilisation d’équipes

Accompagnement

dirigeants et managers

Communication

plan et supports adaptés

Formation

ingénierie et diffusion

Stratégie de conduite du changement

Réussir une transformation nécessite de bien cadrer le projet, de mener une analyse d’impact et de définir la stratégie adaptée à l’embarquement des équipes concernées. Elle doit être incluse à chaque étape du projet de transformation, depuis sa conception jusqu’à son achèvement et sa pérennisation.

Séminaires d’équipe

Dans une transformation, les séminaires peuvent être de puissants leviers de mobilisation et d’engagement des équipes, à condition qu’ils répondent à un besoin clairement établi et qu’ils placent les équipes comme acteurs et non spectateurs. Ils peuvent être utilisés pour permettre à une équipe de direction de converger sur les enjeux de la transformation et à des équipes plus opérationnelles de trouver leur place dans la transformation. Ils peuvent aussi servir à résoudre des conflits entre équipes ou personnes, et à renforcer la motivation collective.

Tutorats managériaux

Diriger une transformation c’est définir et maintenir un cap tout en lâchant prise pour favoriser l’initiative des équipes. Cet équilibre fragile et inconfortable du leadership nécessite une constante prise de recul. Dirigeants et managers peuvent parfois ressentir une certaine solitude face à de tels défis. Un accompagnement régulier, sous forme de conversations fondées sur leurs problématiques quotidiennes, peut s’avérer utile pour soutenir la transformation et ancrer les bons réflexes dans la durée.

Communication

La communication est un élément décisif dans l’embarquement des équipes. Mais elle doit être proportionnée et adaptée à chaque public visé sous peine de devenir chronophage et inutile. Une bonne communication est simple sur le fond comme sur la forme et ne nécessite pas de dépenses excessives en temps et en argent. Elle s’appuie en revanche sur des relais au sein des équipes opérationnelles que sont les managers.

Formation

L’un des enjeux de toute transformation est qu’elle soit pérenne. Pour cela, il est indispensable de transférer aux managers hiérarchiques ou fonctionnels les clés de la conduite du changement. Pour être efficace, la formation doit jouer sur plusieurs terrains : la découverte par des expériences, la connexion aux problématiques quotidiennes des formés, la synthèse des fondamentaux à retenir. Elle doit aussi utiliser des outils adaptés aux publics et aux environnements : les outils digitaux apportent de grandes possibilités d’interactivité mais ne sont pas encore adaptés à tous les publics.

Prenons le temps de faire connaissance pour échanger sur vos enjeux de transformation.